Comment surmonter un ghosting : solutions pour le traverser
As-tu déjà vécu l’expérience déstabilisante de te faire ghoster par quelqu’un ? Ce phénomène courant dans les relations amoureuses consiste pour une personne à couper subitement tout contact sans explication. C’est douloureux, frustrant et cela peut vraiment miner l’estime de soi.
Heureusement, il existe des solutions pour traverser cette épreuve et aller de l’avant. En tant que coach en séduction, je vais te partager dans cet article des conseils précieux issus de la science et de mon expérience personnelle.
Table des matières
C’est quoi le ghosting ?
Avant toute chose, faisons un point terminologique. Le « ghosting », parfois appelé « disparition », est le fait pour une personne de mettre fin à la relation en cessant toute communication, sans aucun avertissement.
Concrètement, ton partenaire amoureux ou ton plan cul va tout simplement arrêter de te répondre du jour au lendemain, par message, texto ou sur les réseaux sociaux. Tu te retrouves dans une relation à sens unique, à parler dans le vide en quelque sorte.
Le terme « ghosting » fait référence à l’idée que la personne est devenue un fantôme, elle a littéralement disparu.
Le ghosting en quelques chiffres :
- Près de 2 personnes sur 3 ont déjà vécu un ghosting au moins une fois dans leur vie
- Les personnes ayant un style d’attachement « évitant » ont plus tendance à ghoster leur partenaire
- Les victimes de ghosting ont souvent un style d’attachement « anxieux » et un fort besoin de clôture émotionnelle
Maintenant que nous avons clarifié ce concept, attardons-nous aux conséquences psychologiques du ghosting et aux raisons qui poussent certains à adopter ce comportement malhonnête.
Les conséquences psychologiques du ghosting
Te faire ghoster, ça fait mal. Le choc initial passé, tu vas probablement ressentir un cocktail détonnant de sentiments plus ou moins agréables. Examinons de plus près les réactions émotionnelles typiques suite à un ghosting.
1. Confusion
Quand quelqu’un disparaît du jour au lendemain de ta vie, c’est déroutant. Tes premiers réflexes seront sûrement :
- Est-ce qu’il lui est arrivé quelque chose ?
- Ai-je dit ou fait quelque chose de travers sans m’en rendre compte ?
- Où est-ce que ça a dérapé ?
Tu vas avoir tendance à suranalyser vos derniers échanges pour trouver LA raison qui expliquerait ce silence radio. Mais malheureusement, les motivations de l’autre resteront souvent mystérieuses. Accepte que tu ne sauras probablement jamais ce qui s’est réellement passé dans sa tête.
2. Tristesse et sentiment d’abandon
Même si votre relation était naissante, tu avais certainement placé beaucoup d’espoirs dans votre connexion. Le ghosting brise net cet élan, ce qui peut engendrer un fort sentiment de tristesse.
La personne en face avait activé ton système d’attachement, et son départ subit réactive des peurs profondes d’abandon. De quoi développer quelques insécurités ! Heureusement, certaines astuces t’aideront à dépasser ça.
3. Colère
Une fois le choc estompé, un sentiment de colère peut pointer le bout de son nez. Après tout, tu méritais mieux qu’un coup bas pareil de la part de l’autre !
Sa lâcheté, son manque total d’empathie et de maturité, ça te met les nerfs. Le pire c’est que tu ne peux même pas lui dire ses quatre vérités vu qu’iel a disparu dans la nature.
Cette impossibilité de confronter la personne risque d’alimenter ta rage encore quelque temps. Essaye de ne pas trop ruminer pour éviter de rester bloqué là-dessus.
4. Doute et perte d’estime de soi
Quand on se fait ghoster, c’est notre ego qui prend un sacré coup. Forcément tu te mets à douter de toi…
- Suis-je assez bien pour elle ?
- Qu’est-ce qui cloche chez moi ?
- Étais-je un bon coup / petit ami etc ?
Ce questionnement intérieur peut vraiment sapere l’image que tu as de toi-même. Heureusement il existe des solutions pour retrouver confiance en soi après un ghosting !
Pourquoi certains ghostent leur partenaire ?
Maintenant que nous avons examiné les conséquences psychologiques, attardons-nous aux motivations des « ghosters ». Qu’est ce qui pousse ces personnes à disparaître sans crier gare ?
1. Incapacité à communiquer
Beaucoup de gens ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent ou à avoir des conversations profondes. Plutôt que d’affronter une discussion compliquée pour rompre, ils préfèrent couper les ponts discrètement. C’est lâche mais hélas courant…
2. Peur de confronter l’autre
Certains craignent par dessus tout la confrontation directe. Ils redoutent tes réactions, tes cris, tes larmes. Alors, tel des lâches, ils préfèrent disparaître sans assumer les conséquences de leurs actes.
3. Incapacité à dire non
Savoir placer ses limites et dire « non » n’est pas inné chez tout le monde. Quand quelqu’un sent qu’une relation devient trop envahissante trop vite, plutôt que de communiquer, iel peut céder à la panique et fuir.
4. Anonymat des réseaux sociaux
Couper les ponts semble plus facile quand la relation s’est développée en ligne. Le manque d’indices visuels et de communication en face à face réduit l’empathie et rend la disparition plus « anonyme ».
Bien sûr, ce ne sont que quelques motivations parmi tant d’autres. Chaque situation de ghosting est unique et personnelle. Maintenant, trêve de bavardages, place aux solutions !
4 conseils pour surmonter un ghosting
Te reconstruire après un épisode de ghosting n’est pas facile, mais c’est possible. Voici mes meilleurs tips pour traverser cette mauvaise passe.
1. Donne-toi une clôture
Ce qui rend le ghosting si douloureux, c’est l’absence totale d’explications et de clôture. Tu te retrouves comme abandonné en rase campagne, sans savoir pourquoi ni comment.
Puisque tu ne peux pas compter sur l’autre, donne-toi toi même un sentiment de clôture. Voici trois idées rituelles qui peuvent t’aider :
- Le lâcher de ballon : Gonfle un ballon et écris dessus un message symbolisant ta relation. Puis, lâche ce ballon dans la nature en visualisant tes attaches avec cette personne qui s’effilochent.
- La lettre symbolique : Écris une longue lettre exprimant tes sentiments où tu lui dis au revoir. Brûle ensuite cette lettre pour marquer la fin du chapitre.
- L’enterrement : Trouve un objet qui symbolise votre relation, enterre-le dans un endroit qui fait sens pour toi. Ce geste concret peut t’aider à tourner la page.
2. Envoie un dernier message
Bien sûr, dans l’idéal il vaut mieux couper les ponts et passer à autre chose. Mais si tu ressens le besoin impérieux d’obtenir des réponses, tu peux tenter un ultime message.
Astuce : Assure-toi d’avoir véritablement été ghosté avant d’envoyer ce message. Par exemple si la personne répondait tous les jours et qu’elle ne donne plus de nouvelles depuis 2 semaines, c’est probablement du ghosting.
Évite les messages agressifs ou moralisateurs, cela ne fera qu’empirer la situation. Reste factuel et invite la personne à s’expliquer sans agressivité. Voici un modèle :
Bonjour, cela fait 2 semaines que je n’ai plus de nouvelles. J’en déduis que tu ne souhaites plus qu’on se fréquente. J’aurais aimé que tu m’en parles directement mais je respecte ton choix.
J’aimerais juste, si tu es d’accord, avoir ton ressenti. Qu’est ce qui n’allait pas selon toi dans notre relation ? Tu n’es pas obligé de répondre mais j’apprécierais d’avoir ton retour pour mieux comprendre et avancer.
Je te souhaite le meilleur pour la suite en tout cas. Prends soin de toi.
3. Exprime tes sentiments
On l’a vu, le ghosting déclenche des montagnes russes émotionnelles. La meilleure chose à faire est d’accueillir tes émotions plutôt que de les refouler.
Astuce : Note par écrit tes sensations et sentiments sous la forme « Je me sens + émotion » (triste, en colère, perdu etc). Ce travail d’identification est déjà thérapeutique en soi.
4. Coupe les ponts sur les réseaux
Les réseaux sociaux sont ton pire ennemi quand on te ghosts. Résiste à la tentation masochiste de stalker son profil Instagram ou Facebook pour chercher des réponses.
Unfollow ou même bloque carrément la personne sur toutes les plateformes possibles. Tu me remercieras plus tard ! C’est la meilleure façon d’éviter de retomber dans ses filets.
Conclusion
Le ghosting est une pratique trop répandue de nos jours, mais avec un peu de recul et les bons outils tu peux surmonter cette épreuve.
N’oublie pas : ce n’est pas de ta faute. Cette personne n’avait simplement pas la maturité nécessaire pour entretenir une relation épanouie.
J’espère que ces conseils inspirés de la science et de mon vécu personnel t’aideront à tourner la page. Si tu as la moindre question, hésite pas à m’écrire.